MaSantéNB Foire aux questions

    Pour ouvrir un compte MaSantéNB afin d’accéder à vos propres renseignements personnels sur la santé, vous devez :

    1. avoir un numéro d’assurance maladie canadienne (carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick ou autre)
    2. avoir au moins 16 ans (les parents/tuteurs pourront ajouter leur enfant de moins de 16 ans après avoir créé leur propre compte)
    3. avoir une adresse de courriel unique qui vous servira de nom d’utilisateur et sera lié à votre numéro d'assurance maladie (plusieurs comptes ne peuvent pas utiliser la même adresse courriel)
    4. avoir un code d’inscription

    Si vous n'avez pas un code d'inscription, voir Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription ?

    Vous devez avoir un code d’inscription pour créer un compte qui vous donne accès à vos renseignements personnels sur la santé.  Si vous avez déjà un compte, vous pourriez avoir besoin d’un code d’inscription pour augmenter votre niveau d’accès.

    Si vous êtes couverts par l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick :

    • Pour ouvrir un compte MaSantéNB ou augmenter le niveau d’accès de votre compte, vous devez avoir reçu un code d’inscription. Ce code d’inscription montre que votre identité a été vérifiée, et il est nécessaire pour accéder à vos renseignements personnels sur la santé.
    • Le niveau d’accès de votre compte sera réglé à « accès personnel intégral ».
    • Si vous n’avez pas de code d’inscription, consultez la section Comment puis-je obtenir un code d’inscription ?

    Si vous avez une carte d’assurance-maladie canadienne (autre que l’assurance-maladie du N.-B.) :

    • Si vous créez un compte avec un autre numéro de carte d’assurance-maladie du Canada (autre que l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick) et un code d’inscription, vous ne pourrez accéder à l’application COVID-19 que sur le site Web MaSantéNB.
    • Si vous avez reçu un code d’inscription lors d’un précédent rendez-vous pour un test PCR de dépistage de la COVID-19 ou un vaccin, vous pouvez l’utiliser pour créer un compte.
    • Le niveau d’accès de votre compte MaSantéNB sera réglé à « accès personnel limité ».
    • Si vous n’avez pas de code d’inscription, consultez la section Comment puis-je obtenir un code d’inscription ?

     Si vous êtes couvert par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick et n’avez pas de code d’inscription, vous pouvez :

    • Vous rendre au centre de services de SNB le plus proche pour valider votre identité et recevoir votre code d’inscription.
    • Demander un code d’inscription lors de votre prochain rendez-vous pour une analyse de sang ou un examen d’imagerie médicaledans les établissements d’Horizon et de Vitalité.

    Si vous avez une carte d’assurance-maladie canadienne (autre que l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick) et que vous n’avez pas de code d’inscription :

    • Si vous avez reçu au moins un vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, vous pouvez entrer l’information suivante :
      • « IR » suivi de l’une de vos dates de vaccination (format AAAAMMJJ).
        Par exemple, si vous avez été vacciné le 22 juin 2022, vous devez entrer : IR20220622
      • Assurez-vous d’utiliser une date de vaccination datant d’au moins cinq jours pour garantir que votre dossier d’immunisation a été traité et que la date peut être vérifiée.

    Code d’inscription :

    • De quoi s’agit-il? Un code qui vous est remis dans un centre de services de SNB ou lors d’une analyse de sang ou un examen d’imagerie médicale dans un établissement d’Horizon ou de Vitalité après la confirmation de votre identité.
    • À quoi sert-il? Le code prouve que votre identité a été vérifiée, ce qui permet d’assurer la protection de vos renseignements personnels sur la santé.
    • Quand l’utiliser? Lorsque vous créez un nouveau compte MaSantéNB ou si vous avez déjà un compte et que vous souhaitez déverrouiller MonDossier Santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez sur Comment accéder à MonDossier Santé

     

    Code de sécurité :

    • De quoi s’agit-il? Un code à six chiffres qui vous est envoyé par courrier électronique ou par SMS lors de la création d’un compte, d’une tentative de connexion ou d’une tentative de modification des renseignements de votre compte.
    • À quoi sert-il? Le code permet de prouver que vous êtes le véritable propriétaire du compte lorsque vous créez un compte ou que vous tentez de vous connecter ou de modifier les renseignements de votre compte.
    • Quand l’utiliser? Lorsqu’un message s’affiche à l’écran et vous demande de vérifier le code de sécurité qui vous a été envoyé par courrier électronique ou par SMS.
      • Remarque : Si vous ne souhaitez pas saisir un code chaque fois que vous vous connectez, cochez simplement la case « Je fais confiance à cet appareil » sur l’écran où l’on vous demande le code de sécurité. Ainsi, vous pourrez vous connecter sans avoir à saisir un code de sécurité chaque fois que vous vous connectez avec le même appareil (ordinateur, tablette, cellulaire) et le même navigateur.

    Vous devez apporter votre carte d’assurance-maladie du N.-B. et une pièce d’identité avec photo figurant dans la liste ci-dessous dans un centre de services de SNB.

    Toutes les pièces d’identité doivent être délivrées par le gouvernement et comporter une photo.

    Pièces d’identité avec photo acceptées
    Carte de citoyenneté canadienne (valide si le certificat de citoyenneté avec photo a été délivré avant le 1 février 2012)
    Passeport canadien
    Carte de statut d’autochtone canadien
    Passeport diplomatique canadien
    Passeport spécial canadien
    Passeport provisoire canadien
    Permis de conduire du Nouveau-Brunswick
    Certificat d’identité du Canada (délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)
    Titre de voyage pour réfugiés du Canada
    Carte d’identité du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ou d’Affaires mondiales Canada
    Permis de conduire du ministère de la Défense nationale (MDN)
    Carte NDI 20 (carte d’identité militaire)
    Document d’aviation (délivré par Transports Canada)
    Carte passeport des États-Unis
    Passeport américain
    Carte Nexus
    Carte EXPRESS

     

    Une fois que vous avez en main votre carte d’assurance-maladie du N.-B. et une pièce d’identité avec photo acceptée selon la liste ci-dessus, vous pouvez vous rendre au centre de services de SNB le plus proche pour valider votre identité et obtenir votre code d’inscription MaSantéNB.

    Si vous êtes couvert par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, pour voir vos renseignements personnels sur la santé, vous avez besoin de votre code d’inscription MaSantéNB et d’augmenter votre niveau d’accès comme suit :

    • Connectez-vous et cliquez sur Gérer mon compte puis sur Augmenter mon niveau d’accès. Vous devez ajouter votre code d’inscription et vérifier la date d’expiration de votre carte d'assurance-maladie et votre code postal.
    • Après avoir obtenu un niveau d’accès supérieur, vous devez revenir à l’écran Gérer mon compte. Faites défiler vers le bas et déconnectez-vous.
    • Après avoir augmenté le niveau d’accès de votre compte, allez sur le site Web MaSantéNB ou sur l’application mobile pour ouvrir une session.

    Si vous n’avez pas de code d’inscription, consultez la section Comment puis-je obtenir un code d’inscription ?

    Si vous avez ouvert un compte à l’aide d’une carte d’assurance-maladie canadienne (autre que l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick), vous n’êtes pas admissible à l’augmentation de votre niveau d’accès pour le moment.  Soyez patient, des options supplémentaires vous seront offertes dans le futur.

     Non, vous ne devez vous inscrire qu’une seule fois à un compte pour voir tous vos renseignements personnels sur la santé. Toutefois, si vous vous êtes inscrit en utilisant une de vos dates de vaccination contre la COVID-19, vous devrez augmenter le niveau d’accès de votre compte avant de pouvoir consulter vos renseignements personnels sur la santé dans MonDossier Santé sur MaSantéNB. Veuillez lire la section Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription? pour en savoir davantage.

    Si vous êtes déjà inscrit et que vous avez un compte, rendez-vous sur le site Web MaSantéNB ou sur l’application mobile pour ouvrir une session.

    Si vous devez augmenter le niveau d’accès de votre compte, vous aurez besoin d’un code d’inscription; consultez la section Comment puis-je obtenir un code d’inscription?

    Pour ouvrir un compte MaSantéNB et voir vos renseignements personnels sur la santé, vous aurez besoin :

    • de votre carte d'assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou autre) à laquelle vous pouvez vous référer lors de votre inscription
    • d’une adresse courriel personnelle unique (que vous utiliserez comme nom d'utilisateur pour votre compte MaSantéNB et sera lié à votre numéro d’assurance maladie) plusieurs comptes ne peuvent pas utiliser la même adresse courriel
    • d’un code d’inscription

    Si vous n’avez pas un code d’inscription, voir Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription ?

    Les parents et tuteurs peuvent avoir accès aux renseignements relatifs à la COVID-19 de leur enfant à charge en créant leur propre compte MaSantéNB.

    Remarque : Un enfant à charge DOIT avoir moins de 16 ans et un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

    Vous aurez besoin :

    • de votre carte d'assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou autre) à laquelle vous pouvez vous référer lors de votre inscription
    • d’une adresse courriel personnelle unique que vous utiliserez comme nom d'utilisateur pour votre compte MaSantéNB et sera lié à votre numéro d’assurance maladie
    • un code d’inscription (lorsque le parent ou le tuteur crée un compte avec un autre numéro de carte d’assurance-maladie du Canada – autre que l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick).

    Lorsque vous ouvrez une session sur le site Web MaSantéNB et accédez à l’application COVID-19, vous devez alors ajouter votre enfant à charge au moyen de son code d’inscription et de son numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick pour voir ses renseignements sur la COVID-19.

    Si l’enfant à charge n’a pas de code d’inscription et qu’il a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, vous pouvez utiliser :

    • IR suivi de l’une de ces dates de vaccination (suivant le format AAAAMMJJ)
    • Le code d’inscription sera entré dans le format suivant : IRAAAAMMJJ
      • Par exemple, si l’enfant à charge a été vacciné le 22 juin 2021, vous entreriez le code d’inscription : IR20210622.
    • Assurez-vous d’utiliser une date de vaccination âgée d’au moins cinq jours pour garantir que le dossier d’immunisation a été traité et que la date peut être vérifiée

    Veuillez noter que le champ du nom de l’enfant à charge ne peut être rempli qu’au moyen de caractères, de traits d’union et d’apostrophes (p. ex.  Marie-Claude, O’Ryan). Les accents ne sont pas acceptés, comme dans « Céderic ».

    Pendant votre inscription, on vérifie votre date de vaccination contre le registre de vaccination provincial. Si vous éprouvez des difficultés en utilisant le format IRAAAAMMJJ pour accéder à vos informations COVID-19:

    •  Vérifiez le format et l’information saisie, et ressayer
    •  Vérifiez la date – Si la date de vaccination est moins de 5 jours, veuillez réessayer plus tard
    •  Essayez un autre de vos dates de vaccination
    •  Contactez MaSantéNB à 1-844-462-8387 si vous avez encore des difficultés

    Si vous avez fermé cet écran, retournez à la page d’inscription et recommencez.

    Lorsque l’inscription est terminée et que vous avez cliqué sur Suivant, un écran de vérification de votre adresse électronique s’affiche et un nouveau code vous est envoyé par courriel. Lors de la vérification de votre courriel, assurez-vous de laisser ouvert l’écran Vérifier votre adresse courriel et revenez à cet écran pour entrer le code de sécurité.

    Lors de l’inscription, nous comparons votre code postal à l’information contenue dans votre dossier d’assurance-maladie. Si vous avez déménagé récemment, essayez le code postal de votre ancienne adresse. N’oubliez pas de communiquer avec l’assurance-maladie pour mettre à jour votre adresse actuelle ou la confirmer. Lors du renouvellement, votre nouvelle carte d’assurance-maladie sera envoyée à l’adresse qui figure dans le dossier.

    Medicare

    Les cartes d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peuvent être utilisées pour s’inscrire à un compte qui donne accès à l’application COVID-19 sur le site Web MaSantéNB, et à MonDossier Santé sur le site Web et sur l’application mobile.

    Les cartes d’assurance-maladie des provinces et territoires du Canada (autre que l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick), ainsi que celles des services fédéraux, ne donnent accès à l’application COVID-19 qu’à partir du site Web MaSantéNB.

    Quand vous saisissez votre numéro de carte d’assurance-maladie, veuillez inclure les chiffres et les lettres seulement. N’entrez aucun tiret ni espace.

    Voir le tableau ci-dessous pour la liste complète :

    NB – Nouveau-Brunswick CB – Colombie-Britannique ON – Ontario
    NÉ – Nouvelle-Écosse SCC – Service correctionnel du Canada GRC – Gendarmerie royale du Canada
    FAC – Forces armées canadiennes CA – Fédéral SK – Saskatchewan
    ÎPÉ – Île-du-Prince-Édouard AANC – Affaires autochtones et du Nord Canada TY – Territoire du Yukon
    TNL – Terre-Neuve-et-Labrador MB – Manitoba ACC – Anciens combattants Canada
    QC – Québec TN – Territoires du Nord-Ouest  
    AB – Alberta NU – Nunavut  

    Non. Vous pouvez seulement utiliser une adresse courriel unique pour créer un compte MaSantéNB, qui deviendra votre nom d’utilisateur. Ce compte est associé à votre numéro d’assurance-maladie canadienne et à vos renseignements personnels sur la santé. Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser votre adresse courriel professionnelle pour ouvrir un compte MaSantéNB.

    Non. L'adresse courriel que vous saisissez lors de l'inscription devient votre nom d'utilisateur pour votre identité numérique de santé et sera liée à votre numéro d’assurance maladie canadienne et à vos informations personnelles de santé. Donc, vous ne pouvez utiliser que votre propre adresse électronique pour votre propre compte MaSantéNB, car nous voulons prendre toutes les mesures possibles pour protéger votre identité numérique de santé.

    Non, vous n’êtes pas autorisé à inscrire une autre personne sur MaSantéNB ni à utiliser votre adresse courriel pour inscrire une autre personne. En vous inscrivant sur MaSantéNB, vous créez une identité numérique de santé liée à votre numéro de carte d’assurance-maladie et à vos renseignements personnels sur la santé.

    Vous pouvez toutefois obtenir le résultat du test de dépistage de la COVID-19 et le dossier d’immunisation d’un enfant à charge à partir de votre compte MaSantéNB sur l’application COVID-19 du site Web MaSantéNB (un enfant à charge doit avoir moins de 16 ans et un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick).

    Un identifiant de santé numérique est l'équivalent électronique de la carte d'identité d'une personne. Il peut être présenté sous forme électronique pour prouver l'identité d'une personne et son droit d'accéder à des informations ou à des services en ligne.

    Un niveau d’accès vous sera assigné à l’inscription sur MaSantéNB en fonction des renseignements fournis lors de la création de votre compte et de la force de la vérification de l’identité lors de la validation de ces renseignements. Par exemple, un code d’inscription saisi lors de la création du compte indique de façon probante que lors d’une consultation, une personne a vérifié vos renseignements, renforçant ainsi votre identité numérique.

    Les niveaux d’accès suivants décrivent les services offerts dans MaSantéNB. Ces niveaux d’accès seront définis de manière plus précise à mesure que MaSantéNB offrira de nouveaux services en ligne.

    Aucun accès personnel (accès du parent ou tuteur) – Vous avez fait votre inscription avec une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, mais vous n’avez pas saisi de code d’inscription et vous ne voyez pas vos renseignements personnels sur la santé. Sur l’application COVID-19 du site Web MaSantéNB, vous pouvez ajouter un enfant à charge pour consulter ses renseignements sur la COVID-19 (un enfant à charge doit avoir moins de 16 ans et un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick). Il vous faudra augmenter votre niveau d’accès à partir de la section Gérer mon compte (à l’aide de votre code d’inscription) pour consulter vos renseignements personnels sur la santé.

    Accès personnel limité – Vous avez fait votre inscription avec une carte d’assurance-maladie canadienne (celle du Nouveau-Brunswick ou une autre) et vous avez saisi un code d’inscription. Vous pouvez alors consulter vos propres renseignements sur la COVID-19 dans l’application COVID-19 du site Web MaSantéNB. Si vous êtes le parent ou le tuteur d’un enfant à charge, vous pouvez l’ajouter pour consulter ses renseignements sur la COVID-19 (un enfant à charge doit avoir moins de 16 ans et un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick).

    • Si vous êtes couvert par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, pour accéder à vos renseignements personnels sur la santé dans MonDossier Santé, vous devrez augmenter votre niveau d’accès dans Gérer mon compte (en utilisant votre code d’inscription).
    • Si vous créez un compte avec un numéro de carte d’assurance-maladie du Canada (autre que l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick), vous ne pourrez consulter vos renseignements sur la COVID-19 que dans l’application COVID-19 sur le site Web MaSantéNB.

    Accès personnel complet – Vous avez fait votre inscription avec une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick et vous avez saisi le code d’inscription reçu lors d’un rendez-vous en personne. Vous avez accès à vos renseignements personnels sur la santé dans MonDossier Santé à partir de l’application mobile ou du site Web. Sur l’application COVID-19 du site Web, vous pouvez également ajouter un enfant à charge pour consulter ses renseignements sur la COVID-19 (un enfant à charge doit avoir moins de 16 ans et un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick).

    Si vous n’avez pas de code d’inscription, consultez la section Comment puis-je obtenir un code d’inscription ?

    Retournez à l’écran Compte de santé numérique MaSantéNB et inscrivez-vous de nouveau en utilisant la bonne adresse courriel.

    Si vous éprouvez des difficultés avec votre code d’inscription ou si l’erreur 001 s’affiche, voici quelques étapes simples pour vous aider à résoudre le problème :

    • Vérifiez la provenance du code : Assurez-vous que votre code d’inscription provient du bon endroit. Votre code devrait vous avoir été remis dans un centre de services de SNB ou lors d’une prise de sang ou un examen d’imagerie médicale dans un établissement d’Horizon ou de Vitalité.
    • Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un code de sécurité : Un code de sécurité est un code à six chiffres à usage unique qui vous est envoyé par courrier électronique. Il ne s’agit pas de votre code d’inscription. Voir Quelle est la différence entre un code d’inscription et un code de sécurité? pour en savoir davantage à ce sujet.
    • Saisissez attentivement le code : Lorsque vous saisissez votre code d’inscription, soyez très attentif aux chiffres et aux lettres. Attention de ne pas confondre « 0 » et « o » ou « 1 » et « I ». De petites fautes de ce type peuvent provoquer des erreurs.

    En suivant ces étapes, vous pouvez souvent résoudre les problèmes courants liés aux codes d’inscription. Si vous avez toujours des problèmes avec votre code d’inscription, composez le 1‑844‑462‑8387 pour obtenir de l’aide.

    Votre compte peut être verrouillé après 5 tentatives de connexion infructueuses.

    Pour déverrouiller votre compte, sélectionnez le lien Des problèmes pour vous connecter? en bas de l’écran   « Ouvrez une session dans votre compte MaSantéNB ».

    Sélectionnez le lien Gérer mon compte sur l’écran Compte de santé numérique MaSantéNB et connectez-vous. Une fois connecté, vous pourrez changer votre langue de communication préférée.

    À l’écran Compte de santé numérique MaSantéNB, sélectionnez Gérer mon compte et connectez-vous. Une fois la connexion établie, vous serez en mesure de modifier votre adresse électronique et de vérifier cette nouvelle adresse avec un code de sécurité. Lorsque vous aurez changé votre adresse électronique, vous devrez fermer votre session et vous connecter de nouveau à l’application mobile ou au site Web MaSantéNB au moyen de votre nouvelle adresse électronique.

    Veuillez noter que cette adresse courriel est également le nom d’utilisateur de votre compte. Il doit s’agir d’une adresse unique et non d’un compte partagé. Nous vous recommandons aussi d’utiliser une adresse électronique personnelle, plutôt que professionnelle.

    Au bas de l’écran  « Ouvrez une session dans votre compte MaSantéNB », cliquez sur le lien Des problèmes pour vous connecter? et suivez les directives.

    Vous pouvez appeler le 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau pour obtenir de l'aide.

    À l'heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

    Vous pouvez accéder à MaSantéNB sur votre ordinateur de bureau, votre portable, votre tablette ou votre appareil mobile.

    Le site Web MaSantéNB prend actuellement en charge les versions les plus récentes des navigateurs suivants :

    • Google Chrome
    • Mozilla Firefox
    • Safari
    • Microsoft Edge

    L’application mobile MaSantéNB prend actuellement en charge les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation d’appareils mobiles suivants :

    • Apple (iOS 15 et versions suivantes)
    • Google (système d’exploitation Android 11 et versions suivantes)

    Si vous avez oublié l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire, vous pouvez appeler le soutien technique au 1-844-462-8387 pour obtenir de l’aide.

    À l'heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

    Veuillez appeler le soutien technique au 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau pour faire cette modification à votre compte.

    À l'heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

    Nous vous recommandons de changer votre adresse courriel et votre mot de passe dans Gérer mon compte. Vous pouvez également demander que votre compte soit désactivé. Pour une demande de changement, vous pouvez appeler le soutien technique au 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau.

    À l'heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

    Pour désactiver votre compte, vous pouvez appeler le soutien technique au 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau pour obtenir de l’aide.

    À l'heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

    Vous pouvez essayer quelques solutions :

    • Fermez le navigateur et redémarrez-le
    • Effacez la mémoire cache de votre navigateur
    • Utilisez un navigateur différent comme Google Chrome ou Mozilla Firefox
    • Éteignez et redémarrez votre appareil.

    Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez appeler le soutien technique au 1-844-462-8387 pour obtenir de l’aide.

    À l'heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

    Vous pouvez essayer quelques solutions :

    • Fermez et redémarrez l’application mobile.
    • Vérifiez si l’application mobile doit être mise à jour.
    • Éteignez et redémarrez votre appareil.

    Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez appeler le 1-844-462-8387 pour obtenir de l’aide.

    À l'heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

    Vous pouvez confirmer que l’appareil (système d’exploitation/navigateur) que vous utilisez pour accéder à MaSantéNB vous assurera une « connexion de confiance » lorsque vous ouvrez un compte.  Ce faisant, votre appareil figurera dans votre liste de connexions de confiance.

    Vous devrez entrer un code de sécurité chaque fois que vous vous connecterez à MaSantéNB avec un appareil dont la « fiabilité » n’a pas été confirmée. Vous pouvez gérer jusqu’à cinq connexions de confiance.

    La section Historique de la dernière connexion affichera les 20 dernières connexions de confiance de l’utilisateur.

    Les fournisseurs de soins de santé ne peuvent pas accéder à votre compte MaSantéNB. Toutefois, ils peuvent accéder à vos renseignements personnels sur la santé par l’entremise d’autres systèmes.

    Nous recueillons vos informations personnelles pour confirmer votre identité dans le cadre du processus de création de compte. Nous utilisons également vos informations personnelles pour vous offrir un soutien technique. Nous ne recueillons de vous que les informations personnelles qui sont nécessaires à ces services.

    Les renseignements personnels ne sont pas communiqués à des tiers sans votre consentement, sauf si la loi le permet ou l'exige.  MaSantéNB et ses partenaires ne vendent pas ou ne louent pas des renseignements personnels.

    Les renseignements personnels sur la santé ne sont divulgués à aucun système fédéral ou provincial ailleurs au pays.

    Notre déclaration de confidentialité fournit des détails sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Vous pouvez également contacter la chef de la protection des renseignements personnels du ministère de la Santé à l'adresse suivante :
    506 476 7563
    Cpobpvp@gnb.ca

    Les renseignements contenus dans MaSantéNB seront accessibles par l’entremise d’autres systèmes aux personnes qui en ont besoin pour vous fournir des soins et un soutien technique.

    Le ministère de la Santé s'engage à protéger la vie privée des personnes qui visitent ces sites Web conformément à la Loi sur l’accès et la protection en matière de Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS) et la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP).

    Tous les membres du personnel signent un accord de confidentialité et suivent une formation obligatoire de sensibilisation à la protection de la vie privée au moment de leur embauche, et périodiquement par la suite.

    Vous jouez un rôle essentiel dans la sécurisation de votre nom d'utilisateur (adresse courriel) et de votre mot de passe. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont le seul moyen pour nous de savoir que c'est vous qui accédez à votre compte en ligne.

    Créez toujours un mot de passe complexe selon les exigences du système, qui vous est utile, et qui n'est pas connu ou facilement deviné par les autres. Ne communiquez jamais votre mot de passe, ne l'écrivez jamais et ne laissez personne d'autre vous observer en train de le saisir.

    Une fois que vos renseignements personnels sur la santé ont atteint votre appareil, il est de votre responsabilité de les protéger. Voici quelques recommandations à cet égard :

    • Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance lorsque vous êtes connecté à nos applications et sites Web.
    • Assurez-vous que votre appareil est protégé par un mot de passe
    • Lorsque vous avez fini d’utiliser une application, déconnectez-vous toujours et fermez toutes les fenêtres du navigateur lorsque vous êtes sur le site Web MaSantéNB.
    • Veillez à ce que votre appareil soit toujours équipé d'un antivirus et d'un logiciel malveillant à jour

    Avertissement : MaSantéNB a déployé tous les efforts raisonnables pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels sur la santé; toutefois, MaSantéNB n’est pas responsable de la sécurité de l’ordinateur personnel, de l’appareil mobile, de l’internet à domicile ou de la connexion Wi-Fi d’un patient.

    La sécurité de vos renseignements personnels est essentielle pour la livraison de nos applications et sites Web MaSantéNB. MaSantéNB respecte les pratiques de l’industrie en matière de normes de sécurité pour protéger vos renseignements personnels contre tout accès, utilisation ou communication non autorisés.

    Par exemple, vos informations personnelles sont protégées lorsqu'elles sont en transit entre votre appareil et notre serveur en utilisant des techniques de sécurité telles que le cryptage, la protection de vos informations personnelles contre la lecture ou la modification.

    La sécurité et le respect de la vie privée sont une priorité absolue à MaSantéNB. Si vous constatez que votre compte a été verrouillé, c'est dans le but de protéger les données sensibles que vous pourriez avoir sur nos sites web.

    Afin d'assurer la sécurité de vos informations, un compte peut être verrouillé s'il y a eu trop de tentatives de connexion échouées ou si nous pensons que la sécurité de votre compte peut être menacée.

    Consultez la section de la FAQ sur le soutien pour savoir comment déverrouiller votre compte.

    Vous devrez entrer un code de sécurité lorsque vous vous connecterez à MaSantéNB si vous n’avez pas confirmé la fiabilité de l’appareil (système d’exploitation/navigateur) que vous utilisez pour vous connecter. En cochant « J’ai confiance dans cet appareil », vous pourrez accéder au portail sans avoir à entrer de code de sécurité chaque fois que vous vous connecterez avec cet appareil.

    Consultez la FAQ sur le soutien pour obtenir de plus amples renseignements sur les connexions de confiance.